Entretien parent.s enfant.s ou parent.s seul.e.s
Comprendre les inquiétudes et les positionnements de chacun.e
Favoriser le dialogue.
Faire émerger ou valoriser les compétences des parents.
Apporter soutien et conseils.
Nous donnons la parole aux parents et à l’enfant pour que chacun puisse s’exprimer sur sa compréhension de la situation.
Nous prenons le temps de réfléchir, si besoin nous apprenons à nous écouter, nous respecter.
Nous analysons ensemble le contexte pour essayer d’améliorer les situations difficiles rencontrées.
Nous soutenons les parents dans leur rôle.
Nous informons les parents sur les besoins de l’enfant.
Nous essayons de comprendre ce que chacun agit pour en prendre conscience et amorcer des solutions qui tendent vers le changement.
Nous proposons nos compétences professionnelles en prenant en compte la réalité et la singularité de chaque famille que nous accueillons.
La parentalité désigne la fonction « d’être parent ».
Nous abordons le soutien parental à partir de la notion de « compétence ».
La compétence parentale désigne les savoir-faire concrets que les parents mettent en œuvre dans la relation et les soins à l’enfant (compétences de maternage, de communication, d’aide à la socialisation …).
L’intérêt de cette approche est qu’elle peut s’appuyer sur une observation des attitudes et conduites des parents dans diverses situations quotidiennes. Situations relatées par les parents lors de rencontres dans nos locaux ou à domicile selon le projet défini.
Nous proposons des actions d’étayage qui favorisent la découverte de nouvelles manières de prendre soin (parler avec l’enfant, maintenir des rythmes, organiser les espaces, travailler les limites, la place que chacun occupe dans la famille).
Nous soutenons les parents dans l’idée de faire émerger ou de renforcer ce qui est déjà potentiellement présent chez eux.