Le partenariat

Partenariat de travail entre EDUCAIR et les Institutions:

Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP), Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), Instituts Médico-Éducatifs (IME), services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Centres Médico-Psychologiques (CMP) , services de consultation en pédopsychiatrie, hôpitaux de jour, unités d’hospitalisation temps plein.

Accueil de jeunes en situation difficile.

Notre démarche se fonde sur une expérience de terrain concernant la prise en charge d’enfants et d’adolescent.e.s.
Notre réflexion est étayée par des aspects plus sociétaux qui caractérisent la problématique des jeunes en difficultés.Les institutions ont parfois du mal à trouver seuls des solutions qui demanderaient des prises en charge plus diversifiées.
Nous proposons un temps non institutionnel, individualisé, souple, moins centré sur le symptôme, la pression scolaire, pour y développer la relation éducative dans la cité en privilégiant le culturel comme vecteur d’émancipation.
Nous intervenons dans l’environnement proche, dans la ville, au domicile ou sur notre lieu, pour y partager des activités et contribuer à l’instauration d’une relation.
Nous jouons le rôle de pont social entre les jeunes et le reste de la communauté lorsque le dialogue est rompu, lorsque les lieux trop signifiants ne sont plus en mesure d’être investis.
Nous essayons de restaurer ce lien pour que les enfants/adolescent.e.s puissent repartir d’une autre manière vers les institutions dans lesquelles un projet est déjà en cours ou pour travailler ensemble une réorientation.

Conduite de groupes de parole.

Nous proposons des groupes de parole parents directement dans nos locaux ou sur le lieu de soin de l’enfant.
Le groupe de parole est un espace d’écoute et d’échanges, pour les parents qui souhaitent partager et réfléchir aux questions, inquiétudes concernant un enfant présentant des difficultés.
Le groupe de parole a pour objectif de permettre aux parents de s’enrichir de l’expérience des autres, dans une dimension d’entraide, de partage.
Nous accompagnons les participant.e.s dans une démarche bienveillante, valorisant les ressources et les expériences.
Le travail produit des effets sur les parents qui reprennent confiance en eux, sur les enfants moins soumis aux angoisses parentales et plus enclin à investir leur lieu de soin.

Groupe d’analyse des pratiques.

Nous mettons notre expérience de terrain au service des équipes désireuses de réfléchir sur leur pratique.
Le contexte institutionnel en proie à de multiples transformations influence nos pratiques, questionne notre identité professionnelle.
Nous proposons un temps pour se poser, réfléchir ensemble et garantir la continuité de nos missions dans les meilleures conditions possibles.